Pages

dimanche 28 novembre 2010

Guié-Guié est-il déjà parti ?


L'actuel meilleur buteur de Ligue 2, débarqué du Honved Budapest (Hongrie) cet été, serait déjà sur le départ. En fait, il serait même déjà parti puisqu'un pré-contrat aurait été signé. Explications.


Débuts très prometteurs et première sélection

Abraham Guié-Guié ne veut plus perdre de temps. Cela est compréhensible lorsqu’on jette un oeil à son parcours : après quatre années à ronger son frein dans le championnat hongrois, il semble décidé à rattraper le temps perdu (voire à griller les étapes). Ses débuts en Ligue 2, du côté de Tours, ne sont pas restés inaperçus : avec deux triplés sur les trois premières journées, Abraham avait à coeur d'exhiber la plénitude de son talent. Et c'est plutôt réussi. Auteur de 10 buts en 15 matchs, à deux longueurs de son dauphin.

International espoir dès 2007, Guié-Guié avait participé aux Jeux Olympiques de 2008 sous les couleurs ivoiriennes, croisant alors un certain Léo Messi. Les portes de l'équipe A n'ont pas tardé à s'ouvrir après son éclosion en Ligue 2. En septembre dernier, il profite de l'absence de Seydou DoumbiaGras pour signer sa première sélection.


Aussitôt arrivé, aussitôt parti

Mais voilà. Abraham Gneki Guié ne se contente pas de faire parler de lui sur le terrain. Le joueur de Tours attiserait un certain nombre de convoitises dans le championnat français. S'il semble être arrivé en France en provenance de l'inconnu l'été dernier, l'attaquant avait en fait été proposé à l'AS Monaco dès l'été 2008. A l'époque, l'entraîneur brésilien de l'ASM, Ricardo, avait montré de l'intérêt pour le joueur. Le montant réclamé (de source officieuse presque 1 million d'Euros) par les dirigeants du club de Budapest avait alors refroidi l'ASM. Finalement, le départ de Ricardo aidant, la piste avait été abandonnée.
Guié-Guié n'a pas pour autant abandonné l'idée d'évoluer en L1. Ainsi on a appris cette semaine qu'un avant-contrat aurait été signé avec un club de l'élite française pour un départ l'été prochain. Info ou intox ? Difficile à vérifier, d'autant que Tours répète depuis les deux triplés de son protégé qu'il n'est pas transférable dans un futur proche. Reste à savoir ce que recouvre l'expression de "futur proche" : plutôt deux ou six mois... ? En tous cas, Guié Guié acheté pour 300 000 Euros par le TFC, en vaut aujourd'hui le double. Pas si fous, ces Hongrois.


Quelle destination ?

S'il est difficile de confirmer un départ pré-entériné, il est d'autant plus dur de connaître le nom de la future équipe d'Abraham. A l'heure actuelle la piste la plus vraisemblable demeure Monaco qui affiche un intérêt de longue date pour le buteur. Par ailleurs, la rencontre à Abidjan entre Guy-Armand Moh, conseiller du joueur lorsqu'il était en Hongrie (et fils de l'agent ivoirien Emmanuel Moh), et Mustapha Hedna, actuel recruteur de l'ASM, tend à confirmer cette hypothèse. Le recruteur monégasque aurait en effet rendu visite à plusieurs joueurs internationaux à l'hôtel du Golfe peu de temps après le match contre le Rwanda : parmi eux, Kouamatien Koné (ClujGras), Emerse Faé (Nice) et un certain... Guié-Guié.
Officiellement en Côte d'Ivoire pour superviser le championnat national avec son contact local (Moh), Hedna en aurait en fait profiter pour renouer contact avec Abraham, néo-international A.

Affaire à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire