Pages

jeudi 6 février 2014

Mondial 2014 : calendrier et objectifs

Qualifiés dans la douleur lors d'un troisième tour contre le Sénégal (3-1, 1-1), la sélection ivoirienne prouve qu'elle a pris goût aux joies du Mondial et que l'équipe souhaitant l'en priver doit jouer plus que le seul match retour. Les Sénégalais ont fait preuve d'une combativité et d'une certaine discipline tactique qui auraient pu payer s'ils n'avaient pas déjoué au match aller. Chose sûre, cette sélection sénégalaise jouera les premiers rôles sur le continent dans les prochaines années.

Troisième qualification d'affilée donc pour la Nation Orange Blanc Vert, et même si l'Ivoirien est réputé pour avoir un goût prononcé pour la critique, ce ticket pour le Brésil n'est pas pour lui déplaire. Malgré tout, l'enthousiasme est mesuré. La faute à deux premières phases finales (2006 et 2010) décevantes pour une sélection considérée par beaucoup - à cette époque - comme la plus prometteuse d'Afrique.

En Allemagne, la Côte d'Ivoire avait enregistré un bilan de deux défaites pour une victoire, quittant la compétition au premier tour avec 3 points. En Afrique du Sud, elle s'était inclinée une seule fois mais les 4 points glanés ne lui permirent pas d'accéder aux 1/8 de finale pour la première fois de son histoire, la faute à un différentiel inférieur à celui du Portugal.

Un supporter ivoirien n'oubliera jamais de préciser que par deux fois, les Eléphants avaient hérité du fameux "groupe de la mort", ce qui put adoucir quelque peu l'amertume de l'élimination. Lorsque l'on regarde dans le détail, les 3 défaites concédées en 6 matchs de Coupe du Monde l'ont été face à l'Argentine, aux Pays-Bas et au Brésil. Rien de scandaleux - sur le papier - donc.

Peu gâtés par les tirages précédents, les supporters des Eléphants étaient certainement tendus devant leurs écrans, le 6 décembre dernier.

Tirage et calendrier


Ouf de soulagement... Pour cette édition 2014, la Côte d'Ivoire a légué la "poule de la mort" à son voisin ghanéen (Etats-Unis, Portugal, Allemagne) : elle hérite du groupe C composé de la Colombie, du Japon et de la Grèce. J'entends déjà les plus avisés d'entre vous me mettre en garde contre un optimisme béat. "Ce groupe n'est pas simple !" Vrai. Il est même truffé de pièges (et je serai ravi d'examiner nos adversaires dans un prochain article). Je suis néanmoins soulagé de constater que cette année, l'excuse du tirage au sort ne tiendra pas. Notre chère sélection va pouvoir jouer décomplexée dès le premier match et - espérons - mouiller le maillot !



Comme toutes les équipes qualifiées, la Côte d'Ivoire jouera ses trois matchs dans trois villes différentes.

Elle débutera son mondial le samedi 14 juin contre le Japon, à Recife (ville littorale d'1,5 million d'habitants située dans la région du Norte-Nordeste). Ce qui peut d'ores-et-déjà nous surprendre à propos de ce match est l'horaire du coup d'envoi. Il s'agit du seul match de la compétition à débuter à 22 heures (heure locale) ! Ne commençons pas à crier au complot, si cet horaire est atypique pour les Eléphants, il l'est tout autant pour leurs adversaires nippons. Officiellement, il a été expliqué par la FIFA qu'il s'agit de protéger les joueurs et le public des fortes chaleurs. Pour ma part, j'en doute, et ce pour deux raisons principales : les températures ne sont pas forcément plus élevées à Recife qu'à Manaus par exemple. Pourtant dans cette ville, les horaires des matchs varient entre 16 et 18 heures. Surtout, les autres matchs organisés à Recife seront joués à 17 heures ou à 13 heures ! Il semblerait que cet horaire tardif vise en fait à permettre une diffusion en fin de matinée au Japon... Si toutefois, quelqu'un avait une explication à me proposer, je suis preneur.

Recife, première ville-hôte des Eléphants


Lors de leur deuxième rencontre, la Côte d'Ivoire croisera le fer avec la Colombie le jeudi 19 juin à Brasilia.
Notons que la capitale politique brésilienne est située à environ 2000 kms de Recife à vol d'oiseau. Ce match se jouera à 13 heures, heure locale.

Pour leur troisième match (mais espérons pas le dernier), les Eléphants s'envoleront pour Fortaleza - ville côtière de 2,5 millions d'âmes située à environ 700 kms au Nord de Recife) afin d'y affronter la Grèce, le mardi 24 juin à 17 heures (toujours heure locale).


Les objectifs selon Sabri (morceaux choisis...)


Le coach des Eléphants, Sabri Lamouchi, donnait une interview à Fifa.com le 4 février dernier. Conformément à ce que l'ont peut attendre d'un sélectionneur à une poignée de semaines du mondial, il reste prudent... mais pas seulement !

"C'est un groupe très équilibré. Le premier match aura son importance".

Un poncif ne fait jamais de mal. C'est juste qu'il ne faut pas en abuser. En la matière, on ne peut rien reprocher à Lamouchi même s'il ne peut s'empêcher d'en délivrer un beau ici. Dans une poule à 4, l'équipe qui remporte son premier match peut envisager l'avenir sereinement. A condition de ne pas perdre les deux suivants... Merci Sabri.


"L'objectif numéro 1 est d'essayer de faire mieux que lors des deux dernières éditions, c'est-à-dire de sortir des poules. (...) [Mais] ne nous fixons pas de limite ! (...) Si on passe, tout est jouable.

Un objectif modeste de prime abord. Le sélectionneur aurait pu nous servir le fameux "prendre les matchs un par un" mais cela aurait fait un poncif de trop. Finalement, Sabri est pragmatique et formule une banalité de manière intelligente et enthousiaste : inutile de se projeter, nous rêverons le moment venu.


"La Colombie peut être une des grandes surprises de la prochaine Coupe du Monde."

Et hop, le coach contribue à faire de la Côte d'Ivoire un outsider de cette poule C. Cela pourra toujours servir. A dégonfler le "melon" de certains joueurs par exemple.


"En Coupe du Monde, [les Ivoiriens] n'ont pas la faveur des pronostics, mais ils ont les talents pour embêter les grandes nations du football. Il faut pour cela que les individualités se mettent à 100% au service du collectif."

La Côte d'Ivoire, pas un favori du Mondial. On s'en doutait. Sabri Lamouchi rappelle à ses poulains qu'à ce niveau, le talent n'est rien sans discipline tactique. Affaire à suivre...


"Pour certains ce sera effectivement la dernière Coupe du Monde."



Sont visés ici "Copa", Drogba, Kolo, Zokora, Tiéné, notamment. Pour tous ces "appelés, c'est une raison de plus pour tout donner afin de tourner la page internationale de leurs carrières la tête haute.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire